Pratiquer le zen

« Où méditer à Paris » est un site qui vous apporte l'essentiel des informations utiles pour comprendre ce qu'est la méditation zen, comment elle se pratique et pour connaître les lieux les plus adaptés. Bonne lecture !

Deshimaru enseigne le zen du cosmos

Zazen, c’est regarder vraiment en soi-même, et petit à petit se connaître. On se regarde globalement. Dogen (né en 1200, il est considéré comme l’un des plus grands maîtres du bouddhisme japonais) disait : « On se regarde, on se connaît, on s’oublie, on ne fait plus qu’un avec le cosmos. »

Maître Deshimaru et l’énergie cosmique

Taisen Deshimaru, qui a introduit le zen en Europe à partir de 1967, parlait beaucoup de ce sujet. Mais il disait aussi : Regardez, regardez en vous-même et apprenez à vous contrôler, à contrôler ce qui est négatif, ce qui est égoïste, ce qui est agressif, ce qui est affectif, ce qui est possessif, ce qui représente la jalousie… Contrôler c’est être face à ce qui doit être contrôlé, tout le temps.

Mettons-nous en face à chaque instant

Au début, je n’aimais pas du tout ce mot « contrôler », je croyais que nous étions au-delà dans la pratique des patriarches. Mais nous ne sommes pas au-delà de cela. À chaque occasion que l’on a de se confronter à cet élément, il ne faut pas fuit : il faut rester ! Mettez-vous, mettons-nous en face à chaque instant.

Si nous ne le faisons pas tout le temps, avec l’âge, cela s’aggrave, c’est évident. Ce que je dis vous le savez tous. Et pour le mettre en pratique, je pense qu’un zazen quotidien est indispensable.

Kusen de Rei Ryu Philippe Coupey