Pratiquer le zen

« Où méditer à Paris » est un site qui vous apporte l'essentiel des informations utiles pour comprendre ce qu'est la méditation zen, comment elle se pratique et pour connaître les lieux les plus adaptés. Bonne lecture !

La méditation zen est un entraînement – Conditions normales de l’esprit et du corps


Dyana, la méditation, signifie à l’origine « s’entraîner » : pratiquer
la méditation n’est pas un but en soi mais une posture mentale qui se déploie
dans le quotidien et vous transforme profondément en vous rendant plus attentif à votre entourage et à vous-même tout en développant un détachement libérateur envers les situations, les émotions et les sentiments.

Plus on pratique zazen, plus on comprend, à travers les fibres de son corps, que ces pensées sont dénuées de toute substance réelle, qu’elles vont et qu’elles viennent. On peut alors découvrir qu’il existe une conscience intuitive, originale et universelle, radicalement différente de la conscience habituelle du moi. Si vous maintenez la posture juste et que vous laissez s’installer une respiration profonde et paisible, votre esprit lui-même devient vaste et paisible. Le fonctionnement du cerveau s’éclaircit naturellement. Cet état n’est pas celui d’une conscience particulière, mais le simple retour à la condition normale de l’esprit. Le mode de pensée dualiste de l’ego est abandonné et notre unité originelle avec toutes les existences se réalise.

La conscience intuitive, hishiryo, penser sans penser volontairement, apparaît naturellement grâce à la concentration sur la posture et la respiration.